CŒUR PART-DIEU
Lyon
Depuis 40 ans, La Part-Dieu, de la Gare à la Tour Crayon, est à la fois cœur actif et porte d’entrée de la Métropole lyonnaise en Europe et à l’international.
Second quartier tertiaire français, La Part-Dieu est devenu un centre névralgique capital avec la première gare de correspondance en Europe.
Pour renforcer son attractivité, la Métropole de Lyon a initié un projet d’envergure piloté par la SPL Lyon Part-Dieu. En s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant, ce projet propose une offre tertiaire augmentée et mieux calibrée, conjuguée à un choix ambitieux de logements et d’espaces collectifs.
Modèle de réinvention urbaine , le projet Lyon Part-Dieu dessine, à la fois, un espace favorable au développement, économique, et un territoire de vie, plus fluide, plus agréable, plus vert, plus dynamique et mieux connecté à la ville.
MISSIONS
2011
Mise en place d’une polygonation de précision de 40 sommets, ossature de base du projet Cœur Part-Dieu sur les 20 ans à venir.
2012 – 2015
Réalisation du plan topographique au 1/200e d’une zone représentant une superficie de 30 hectares – Réalisation d’un plan de synthèse des réseaux existants – Réalisation du plan de récolement de l’ensemble du réseau assainissement visitable.
2016
Géoréférencement, par photogrammétrie drone, des investigations complémentaires réalisées au géoradar – Récolement des sondages intrusifs.
2017
Rédaction finale du plan de synthèse des réseaux existants – Implantation des ouvrages des réseaux assainissement et eau potable – Récolement des réseaux humides en tranchée ouverte – Codification pour intégration dans le SIG de la Métropole de Lyon.
hectares de plans topographiques urbains
points relevés
ml de réseaux recolés