altea-berges-du-rhone

BERGES DU RHÔNE

Lyon

Les berges du Rhône consacrent un parc paysager unique en Europe. Il s’étend sur 5 km de longueur pour une superficie de 10 hectares. Il relie le Parc de la Tête d’Or conçu au XIXe siècle à celui de Gerland créé par Michel Corajoud et achevé en l’an 2000. Les nouvelles berges du Rhône accueillent des modes de transports doux, des espaces de détente, d’animations et de loisirs.

Le nouvel aménagement a pour premier objectif de supprimer les 1 600 places de stationnement qui encombraient et enlaidissaient les quais du Rhône. Pour pallier leur suppression, deux parkings souterrains sont construits, celui de place Maréchal Lyautey et celui de la Fosse aux Ours.

L’ensemble, conçu pour faciliter l’écoulement des crues prévisibles, articule huit séquences sur le parcours. Le « Bretillod » est la zone humide des bras morts du fleuve où se développe un écosystème sauvage. La ripisylve propose une végétation caractéristique des bords de fleuves, avec notamment des peupliers. Puis l’aménagement d’îles-jardins confère aux rives habitées des espaces de détente et de loisirs. Du pont Lafayette au pont Wilson, une grande prairie sépare la zone piétonne de la zone de glisse. Au niveau de Guillotière, de larges terrasses en gradins au-dessus d’un grand bassin permettent d’assister au spectacle de la ville de Lyon. Le long de la piscine du Rhône, l’estacade sur pilotis double le ruban piéton. Le port de l’Université propose des aires de pique-nique et des terrains de jeux. Il sert également de quais pour les bateaux de croisières. Enfin une dernière zone de ripisylve annonce le parc de Gerland.

MISSIONS

2002 – 2004

Plans topographiques au 1/200e des corps de rue et des Berges du Rhône – Réalisation de plans de synthèse des réseaux existants – Prestations d’implantation et de récolement des réseaux déviés.

0

km de berges aménagées

0

ha d’espaces ouverts

0

séquences paysagères